Lundi, 30 Avril 2012 11:00

[Villette Sonique] Retour sur les Melvins

Écrit par 
[Villette Sonique] Retour sur les Melvins

C’est simple, ils sont potes avec tout le monde, ils sont partout et ils sont foutrement géniaux. Les Melvins ont désormais une carrière digne des plus grands, et un retour sur celle-ci s’avère un exercice aussi touffu et dense que la chevelure de Buzz Osborne...

Ils ont permis au groupe Boris de trouver leur nom, Buzz Osborne a donné des cours de gratte à Cobain, Dale Crover le numéro de ce dernier à Grohl lorsqu'il a lui-même quitté Nirvana, influencé un nombre incalculable de groupes (tels que Tool, Mastodon, Isis pour ne citer qu’eux...), tourné avec les plus grands (Kiss, NIN, Rush, Tool...) et ils sont encore en 2012 un des groupes de rock les plus impressionnants à voir en live (souvenir fulgurant de leur passage au Métropolis de Montréal en 2011). Les Melvins ont certainement tout autant apporté à la musique lourde et à tous ces groupes au son marecageux que nous aimons, que nous le disions dans l’article précédent au sujet de Sleep dans un registre parent.


Leur discographie, à l’image de leur sens de l’humour, décalé et sans limites, leur a permis de créer des opus audacieux instigateurs de nouveaux genres à la fin des années 80, avec des albums comme Bullhead, Stoner Witch ou Houdini que vous vous devez d’avoir dans vos discographies si vous êtes des fans de rock pachydermique. C'est d'ailleurs grâce à l'engouement créé par les sus-cités Nirvana qu'ils signeront chez Atlantic Records et sortiront Houdini. Les 2 suivants, Stoner Witch et Prick sortiront sous le nom de "Snivlem", Melvins à l'envers, la maison de disques ayant encore la main mise sur le groupe (no comment).


Après un passage chez Amphetamine Reptile Records ils signeront un partenariat chez Ipecac (label de Mike Patton) en 1999, se produiront aussi dans diverses projets parallèles tous aussi bons les uns que les autres : Fantomas (Buzz avec Dave Lombardo de Slayer, Mike Patton et Trevor Dunn de Mr Bungle et Secret Chiefs 3), Shrinebuilder (Dale avec Wino de Saint-Vitus, Al Cisneros de Sleep et Scott Kelly de Neurosis) ou Pigs of the Roman Empire (avec Lustmord et Adam Jones de Tool) pour ne citer qu'eux, ils seront rejoint en 2006 par les membres de Big Business et s'affubleront au passage de 2 batteries.


The Melvins (groupe)

Bref vous l'aurez compris, les Melvins je suis fan. Le groupe a récemment publié un EP gratuit du nom de The Bulls and The Bees qui pour être franc est la première publication du groupe depuis que je les connais qui me fasse vibrer (The Bride Scream Murder c’était franchement pas terrible) et publiera "Freak Puke" avec une formation à trois dite "Melvins lite" (Trevor Dunn, Dale Crover et Buzz Osbourne) le 5 juin prochain.

Les Melvins seront en concert le 26 mai prochain dans le cadre du Festival Villette Sonique à Paris. À ne rater sous aucun prétexte.

Villette Sonique 2012

Melvins - Freak Puke

Dernière modification le Lundi, 30 Avril 2012 10:38
Bakt El Raalis

Admin Web / Rédacteur en chef @Pelecanus_net + apprenti photographe + amateur de musique indé' et de culture ALT + demandeur d'asile + fils des internets -

Site internet : www.lateral-vision.net

Laissez un commentaire

Assurez-vous de bien avoir saisi les informations obligatoires (*) indiquées. Le code HTEUMEUL de base est autorisé.

En direct de Facebook

Rechercher